lundi 9 avril 2012

Qui est M Henri Lecoq

Après Michelin, le nom qui revient couramment dans Clermont Ferrand est Lecoq!

Par le jardin portant son non, mais aussi par le muséum, mais qui était Henri Lecoq?


Henri Lecoq pharmacien, originaire du Nord de la France, est nommé en 1827 à Clermont-Ferrand (après un quiproquo fort bien tombé pour lui), pour y occuper la chaire de sciences naturelles, conservateur et directeur du cabinet de minéralogie et du jardin de botanique.
Il s’efforce d’enrichir le muséum de la Ville, offrant des objets provenant de ses propres collections.
Il redessine le jardin botanique, prête l’argent nécessaire à la construction de serres et le dirige pendant quarante-cinq ans, et c’est après sa  sa mort que le conseil municipal lui donne son nom. 
Sa considérable fortune Henri Lecoq l'a doit à son caractère d'excellent homme d’affaires, et elle est acquise grâce à sa science et sa rigueur. Il prospérera dans le monde naturaliste, par une officine mais aussi avec l'exploitation de sources thermales sur Vichy.
Sa fortune lui apporte la considération du monde économique. Il sera nommé président de la Chambre de commerce de Clermont-Ferrand puis deviendra membre du conseil d’administration de la Banque de France.
Passionné de science, il poursuit ses recherches scientifiques, en géologie et botanique et se contruit de magnifiques collections d'histoire naturelle.

A sa mort en 1871, sa générosité est reflétée dans son testament, distribution de sa fortune à sa famille et ses employés de maison, don d'argent à la ville pour améliorer le confort et l'hygiène des clermontois et il légua ses collections d’histoire naturelle, zoologie, botanique, géologie, minéralogie et les meubles les contenant, à la Ville, qui en rachetant l'hôtel particulier d'Henri Lecoq a créé un Muséum: l’actuel musée Lecoq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire